ABBAYE SAINT-VINCENT

VISITE de l'Abbaye d'aujourd'hui

Logis abbatial

Le logis abbatial se dresse majestueux au milieux de la cour d'honneur. Sur la partie gauche du logis abbatial subsistent les vestiges de l'église abbatiale.

Le fronton du logis abbatial

La partie centrale du fronton avec sur sa partie haute une fresque représentant sur la gauche une vue de la façade de l'église, refaite entre 1514 et 1536 par Jean Charpentier dernier abbé séculier de l'abbaye, telle qu'elle existait encore au début du XIXe siècle. Au centre la statue représente la monarchie qui règne sur l'abbaye.

Fresque du fronton central

Détail de la partie droite de la Fresque du fronton. Cette partie représente la justice. Le blason martelé à la révolution devait avoir les trois fleurs de lys de la royauté et en dessous une corne d'abondance d'où s'échappent des louis d'or et deux mitres de père abbé.

Fronton sud

Sur le fronton sud, figurent les arts libéraux. Au centre, le blason représente l'emblème des moines bénédictins, à gauche la géométrie, à droite l'écriture et l'astronomie.

Fronton nord

Sur le fronton nord, figurent la justice et la religion. A gauche la religion, au centre le blason, martelé à la révolution, représente les armes du père abbé qui a fait construire l'édifice, à droite la justice.

La cathédrale

La cathédrale de Laon sous un angle inhabituel vu de l'abbaye Saint Vincent par delà la cuve Saint Vincent

Suite