ABBAYE SAINT-VINCENT

ACCUEIL

 

Historique

 

Photos de L'incendie

 

Visite  de l'Abbaye

d'hier

 

 

Visite de l'Abbaye

d'aujourd'hui

 

 

l'Abbaye vue du

ciel

 

 

Les travaux de

l'armée sur

l'abbaye

 

 

Le sarcophage

 

 

Les journées du

patrimoine

 

 

Revue de Presse

 

 

Liens

 

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Drame du 14 juin 2008

 Logis Abbatial du XVIII°siècle après l'incendie du 14/06/08

 

Article de l'Union du 15/06/08 de Yann le Blevec

L'abbaye Saint-Vincent, monument symbole de la cité médiévale laonnoise, a été la proie des flammes hier après-midi. Toute la toiture du logis abbatial est partie en fumée. L'incendie serait d'origine criminelle.
TRISTESSE et consternation pouvaient se lire hier sur le visage des Laonnois assistant impuissants au festin des flammes au niveau de l'abbaye Saint-Vincent, alors que se préparaient les festivités des Médiévales
  Lire  la suite    .

t

L'Union du 16/06/2008

Les policiers privilégiaient toujours hier la piste criminelle après l’incendie de l’abbaye Saint-Vincent samedi. Se pose aussi la question de la pérennité du projet immobilier tel qu’il était prévu. La mairie veut réagir vite.

La piste criminelle envisagée    Lire la suite

 

Les propriétaires dans la cour du logis abbatial

L'Union du17/06/2008

Les propriétaires de l'abbaye Saint-Vincent ont découvert hier avec stupeur l'ampleur des dégâts,à la suite de l'incendie. Les travaux à réaliser n'ont plus rien à voir avec ceux prévus.

LES propriétaires de l'abbaye Saint-Vincent ont découvert, hier, les ravages causés par l'incendie de samedi (l'union de dimanche et lundi).
Dès 9 heures, Jean-Charles Lefebvre, directeur général de Palm promotion et Mme Jouve, de la financière la Magdelaine, étaient.....
 Lire le suite

 

Le Site

 

    La septième merveille de Laon dans l'Aisne, c'est ainsi qu'on appelait l'abbatiale de l'abbaye Saint-Vincent au XVIII°. Cette dernière est implantée depuis le VII°siècle, hors les murs sur le plateau de la montagne couronnée. Cette Abbaye bénédictine ceinturée par 3 kilomètres de remparts, fait partie, avec 83 monuments de la ville classés ou inscrits au répertoire des monuments de France, du plus grand secteur sauvegardé de France.

    Le site venait d'être acheté par des investisseurs immobiliers lillois, la société "Palm promotion". C'était il y a un peu plus d'un an.

Ce qui s'est passé.

 

    Le

    Ce samedi 14 juin 2008 vers 16 H 30 une habitante du quartier voit une épaisse fumée se dégager du toit de l'abbaye. Elle appelle les pompiers et voit trois jeunes d'une quinzaine d'années sortir précipitemment du batiment.

    Très vite l'ensemble de la toiture s'embrase et malgrè les efforts des pompiers la charpente est détruite complétement ainsi que les planchers. Seule la structure semble intacte. Elle nécessitera d'être consolidée afin de ne pas s'éffondrer.

    Ma réaction sur l'incendie de l'abbaye Saint-Vincent

    C'est en me rendant au chevet de la vielle dame .....Lire la suite

    Diagnostic de l'Architecte des batiments de France     Lire

    Dernières minutes, les trois jeunes susceptibles d'être à l'origine de l'incendie, ont été arrétés Samedi 21 juin. Ils ont entre 14 et 17 ans.    Lire l'article

     

Etat actuel du site

  

    Seul subsiste le logis abbatial à triple fronton dans quel état ?

    Des hangars de briques construits par les militaires au XIXe siècle sont répartis ça et là en raison de l'utilisation du site comme arsenal.  

    Sur le coté sud du logis abbatial figure un cadran solaire portant l'inscription suivante "Utere praesenti" qui signifie "sers-toi du moment présent".

    La bibliothèque au XIV° possédait 20000 ouvrages qui furent détruits lors d'un gigantesque incendie durant la guerre de cent ans. Quelques ouvrages ont pu être sauvés et sont gardés précieusement à la bibliothèque municipale. D'autres ouvrages sont dans un musée de Liège en Belgique.

    Le long du mur nord du logis abbatial subsistent les croisées d'ogive de l'église abbatiale qui fut détruite au début du XIXe siècle, comme le furent beaucoup de monuments du culte après la révolution. Elle était pratiquement aussi vaste que la cathédrale de Laon.

    A l'est, l'étang des moines qui aurait été creusé en 1082, faisait partie des 7 merveilles de Laon avec la cathédrale, l'église Saint-Martin, l'abbatiale Saint-Vincent, la tour penchée, la pierre à clous, l'os qui pend. Il fait partie des 5 merveilles de laon qui subsistent de nos jours.

    Sous le logis, un édifice souterrain aux ramifications complexes abritait les vivres et le vin de la cuve Saint-Vincent. L'actuel propriétaire des lieux (l'armée), s'est beaucoup impliqué dans la sauvegarde de ce patrimoine et notamment sous la conduite du Major Jean-Michel Desbrosse (aujourd'hui à la retraite) a dégagé d'immenses celliers médiévaux et un escalier vertigineux qui permet d'accéder à des caves à vin voûtées d'ogives quadripartites et munies d'un puits central.

    L'actuelle promenade de la Madeleine appelée aussi promenade Saint-Vincent fait le tour du domaine aux pieds des remparts. Elle servait aux vendangeurs à ramener le fruit des vendanges de la cuve Saint-Vincent

     

Index